Depuis des décennies, on assiste tous aux rencontres : Sino-Afrique , Afrique – France , Afrique – Russie, Afrique – Japon , … des dizaines de sommets mis en places par les occidentaux et les pays d’Asie.
L’Afrique est courtisée par plusieurs pays et continents.
A cet effet, le président Félix Houphouet Boigny disait : « Qui aura l’Afrique dominera le monde. » « Qui aura l’Afrique sera maître des matières premières. »
On retient donc que les richesses du sous-sol africain attirent de nombreux pays. Et l’Afrique représente un bon marché.
C’est donc ces faits qui doivent pousser les Africains à la réflexion afin de prendre conscience de notre potentiel.
Avoir des matières premières c’est bien. Les transformer c’est bon mais trouver un marché où vendre les produits est meilleur.
La force du continent sera visible et effective lorsqu’il y aura une bonne série d’actions concertées entre Africains. Je réitère par là ma volonté de voir des colloques, des sommets entre pays africains pour penser le développement et proposer des actions concrètes issues des préoccupations des peuples.
L’appel de certaines « élites » à mettre fin aux relations avec l’Europe et principalement la France au profit d’autres pays (notamment ceux de l’Europe de l’Est) s’apparente juste à un changement de tutelle. Pourtant le plus important est de revoir les accords commerciaux entre pays Africains afin de faire de l’Afrique un véritable marché commun.
Les échanges intra-africains, qui correspondent à la moyenne des exportations et importations intra-africaines, se sont élevés à environ 15,2 % du total des exportations de l’Afrique pendant la période 2015-2017, alors qu’en Amérique, en Asie, en Europe et en Océanie, les échanges intracontinentaux représentaient respectivement 47 %, 61 %, 67 % et 7 % du total des échanges.
Ces statistiques montrent que les pays africains ne commercent pas suffisamment entre eux.
La vraie force vient de l’intérieur et elle passe par l’union qui elle fait la force. Intensifions nos relations africaines.
NABEHE GUY DORGELES SORO