Le confinement peut être défini comme l’action de se retirer des autres et de s’isoler. En raison de la pandémie du coronavirus qui affecte le monde entier, plusieurs Etats ont demandé à leurs concitoyens de rester confinés afin de limiter au maximum la propagation du virus. Cette mesure plus que salvatrice est légitime (selon les lois de l’Etat d’urgence de certains pays) et s’avère nécessaire au maintien un tant soit peu le bien-être des populations.

Toutefois, la question suivante subsiste : comment vivre cette période de confinement ?

Etre confiné est certes difficile pour les personnes qui la plupart du temps ont des activités journalières intenses (travailleurs, étudiants, …). Mais nous devons adopter le comportement du « chat » pendant cette période. Je m’explique. Le chat est un animal réputé pour ne jamais tomber sur son dos. Quelles que soient les situations ou les combats, il retombe toujours sur ses pattes. Nous allons agir et nous comporter comme lui pour sortir indemne de cette période.

Comme vous tous, je ne sais pas combien de temps durera cette période de confinement. Une vingtaine de jours ? Un (01) mois ou deux (02) mois ?… Nous n’en savons rien, mais une chose dont je suis très sûr, elle ne sera point éternelle. Alors que faut-il faire ?

Devrions-nous rester couché et compter les jours tellement semblables qu’ils paraissent interminables? M’enterrer dans une déprime ou encore procrastiner ? NON ! Oui, je dis bien NON.

C’est le moment d’affiner nos projets. Considérons tous cette période comme un moment de remise en question, un moment pour perfectionner nos projets personnels, un moment pour affiner nos stratégies et atteindre de nos buts.

En cette période, nous vous recommandons les activités suivantes :

1. Le sport (pompes, les abdos, squats,…) car il faut bien maintenir la forme. Le sport a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Il permet de maintenir le corps en bonne santé, d’atténuer le syndrome dépressif et les anxiétés, d’avoir un bon sommeil et d’être de bonne humeur. De plus, il améliore la capacité de raisonnement, d’analyse, et de résolution des problèmes. C’est l’un des meilleurs moyens pour augmenter son estime de soi.

2. La lecture. Lisez des livres qui peuvent vous aider à atteindre vos buts, ou simplement pour vous distraire, pourquoi pas des livres d’histoire ? Si vous ne le saviez pas, la lecture quant à elle permet de booster le cerveau. Le neuropsychologue, David Lewis affirme que  la lecture permet de réduire le stress de 68%. Son effet le plus probant est la capacité à améliorer le vocabulaire des lecteurs. Selon vos goûts, il y a de tous genres ! Pour les personnes qui aiment moins lire, je vous recommande des vidéos.

3. Les vidéos documentaires ou des success stories qui sont un véritable booster quand on a  des projets. Elles ont le pouvoir de motiver au quotidien car il est toujours bien de voir le parcours d’un modèle, entendre les difficultés qu’il a rencontrées et les solutions qu’il a utilisées pour faire face aux problèmes peuvent nous revigorer.

4. Vous pouvez vous adonner à la méditation. Cela vous permettra d’expérimenter certaines dimensions spirituelles (que nous ne développerons pas ici. elles feront l’objet d’un article spécial) que vous pensiez inatteignables mais plus encore la méditation calme les esprits et permet de recentrer ses énergies. Méditer permet de retrouver la maitrise de soi et de développer son magnétisme. Pour Milarepa, la méditation nous permet d’entrer en relation avec une plus large dimension de soi Vous pouvez faire tout ceci en appliquant les bonnes conduites sanitaires recommandées pour éradiquer le Covid-19.

5. La musique. Elle permet de s’évader et de se changer les esprits. Elle a des qualités de motivation, de booster de créativité et de réducteur de stress.

Nous devons garder en tête que chaque jour est un départ vers l’accomplissement de notre but. Pour cela, j’exhorte chacun de vous à établir un emploi du temps par semaine ou journalier avec des objectifs précis prédéfinis la veille. Je vous laisse à la fin de cet article un exemple d’emploi du temps que vous pouvez suivre « My Daily Motivational Timetable » et des sites internet où vous pourrez vous procurer des livres et bénéficier de formation assortie de certificats internationaux gratuitement.

Cette série de conseils est utile pour vous aider à ne pas sentir le ralentissement de la vie (économie, activités ludiques, activités sociales, …) et surtout obtenir des connaissances clés à la sortie de cette période morose.

Pendant cette période de confinement, je vous souhaite la bonne santé et je vous invite au respect des mesures d’hygiène afin que cette période ne soit pas longue.

Meilleure santé à tous !

My Daily Motivational Timetable

HeuresActivités
05 H : 00Réveil
05 H : 10Prière
05 H : 40Méditation + Sport
06 H : 10Ménage + Rangement
06 H : 45Bain
07 H : 00Petit déjeuner
08 H : 00Prendre des nouvelles d’un proche
09 H : 00Lire un livre
11 H : 00Pause musique / Converser via whatsApp
11 H : 30Aider à la cuisine ou me faire à manger
12 H : 30Repas
13 H : 30Repos
15 H : 30Réveil
15 H : 45Lecture
18H : 00Regarder des documentaires / Success stories
19 H : 00Bain
19 H : 30Aide à la cuisine ou me faire à manger
20 H : 00Suivre les informations (JT…)
20 H : 30Repas
21 H : 30Certificat de formation en ligne
23 H : 30Clip vidéo sur youtube
24 H : 00Prière + Repos
NS Daily Motivational Timetable

Sites important pour avoir des livres gratuitement :

https://bibliotheque.auf.org/

Sites important pour avoir des certificats de formation internationaux gratuitement

https://www.fun-mooc.fr/

https://www.coursera.org/

https://www.udemy.com/

https://www.classcentral.com/

https://openclassrooms.com/fr/

https://coursesity.com/

https://www.facebook.com/business/learn?ref=ens_rdr

https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques

NABEHE SORO ©

Laisser un commentaire